Cabinet Gestion du Stress et Accompagnement


Aller au contenu

Témoignages Séjours Dauphins



Octobre 2023
"Joie de Vivre & Dauphins en Liberté"
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour l'expérience exceptionnelle que nous avons partagée lors du voyage intitulé "Joie de vivre et dauphins en liberté". Chaque matin, plonger avec une conscience accrue pour comprendre et respecter les dauphins a été une expérience unique.
Le groupe restreint de six personnes a créé une atmosphère chaleureuse, propice à la découverte personnelle et à la camaraderie. Le site d'hébergement, à taille humaine, a offert un service qualitatif, et j'ai apprécié constater l'engagement de la structure envers le développement durable.
Merci sincèrement pour avoir partagé ton expertise avec bienveillance. Ces vacances resteront gravées dans ma mémoire comme une période privilégiée, où la joie de vivre a trouvé son expression dans la grâce des dauphins, soutenue par ton accompagnement enrichissant.
Tom V… - 14 novembre 2023

Témoignage vidéo Ludovic : ici



Juin 2023
"Joie de Vivre & Dauphins en Liberté"
Nous avons participé ma fille de 14 ans et moi à un voyage dauphins en liberté et joie de vivre.
Cela a vraiment été un voyage initiatique qui m'a permis de lâcher notamment les peurs ancestrales des femmes de la famille.
J'ai vécu des moments qui se passent de mots avec les dauphins. Ils m'ont vraiment transmis du calme et de la sérénité.
C'était extrêmement bon aussi de se reconnecter aux éléments avec la mer et cette respiration tranquille qu'on peut avoir en palmes masque tuba. Le vent sur le bateau a permis de nombreux nettoyages et a amené la joie de la liberté !
Les magnifiques coraux, poissons et tortues que nous avons vu ont rempli mon cœur.
Le groupe était formidable et l'aspect thérapeutique a été au-delà de toutes attentes. Merci François pour ta présence de chaque instant, dans la justesse et le non jugement de ce que chacun vit. Les méditations et visualisations de groupe et tes séances m'ont permis de me connecter au bonheur de faire ce voyage. J'ai alors vu ma petite fille intérieure s'épanouir et s'exprimer en pétillant de joie.
C'est une expérience inoubliable et un beau cadeau à se faire !
Amélie L-K… - 23 juin 2023

Séjour fantastique en Égypte où le personnel du camp était à nos petits soins, attentions, gentillesse, repas excellents ! Que du bonheur de pouvoir côtoyer les dauphins, de nager auprès d'eux, dans leurs énergies positives. Le thème du séjour était la joie de vivre….
Tout était au rendez-vous. Le groupe était sympa, entente et bonne humeur !
Merci François pour ton accompagnement au quotidien, tes précieux conseils.
Je recommande vivement ce séjour, dépaysement assuré, émotions au quotidien.
Assurément à revivre
Christine Oz…. - 26 juin 2023

Ma mère portait ce rêve depuis très longtemps, et lorsque l'occasion de le réaliser s'est présentée, elle a eu la merveilleuse intention de m'emmener avec elle. Mon appréhension face à l'inconnu s'est traduite par une tentative de me projeter sur ce que ce serait. Ma première fois en avion, mon premier voyage hors du continent, et ma première rencontre avec les dauphins...
Ça n'a pas du tout été comme je l'attendais, mais encore mieux. Le premier jour, nous n'avons pas vu les dauphins. Mais j'ai nagé dans la mer Rouge, en Egypte, et j'ai reçu tout simplement le cadeau de contempler le sable blanc, les coraux, les poissons. Le fait de les voir nous accepter dans leur monde, cela m'a déjà tellement suffi. Et puis nous les avons finalement rencontré, les dauphins. Pour moi, ce sont des êtres infiniment calmes. Ils ont nettoyé mon âme. Au début j'avais cependant du mal à profiter du moment à cause des autres bateaux et plongeurs qui étaient trop nombreux et ne respectaient pas les dauphins. Mais je me suis finalement libérée de tout ça et c'est comme par hasard à ce moment-là que nous avons eu un moment privilégié avec eux...?? C'est lorsque je suis parvenue à juste m'imprégner de ce qui se passait que j'ai reçu le plus de cadeaux. Et c'était vraiment magique. Nous avons également été voir des tortues, qui dégagent une toute autre énergie mais aussi puissante.
Pour ma part, les méditations et les visualisations m'ont fait énormément d'effet. J'en repartais à chaque fois toute bousculée mais la tête légère.... Et ça m'a fait tellement du bien !
Les gens de l'éco lodge étaient très accueillants, merci à eux??
Merci pour cette formidable aventure, pleine de douceur et de non-jugement ??.
Ludivine K-L… - 28 juin 2023

Au mois de juin 2023 à mes 21 ans, j'ai eu la chance et l'honneur de faire partie du projet Joie de Vivre et Dauphins en Liberté en Egypte dans le lagon de Sataya organisé par François Ceccaldi. C'était pour moi un voyage intense et puissant à tous les niveaux avec de nombreuses " premières fois " : premier stage au sein d'un groupe de travail, premier voyage en ce pays qui pour moi est une destination sacrée, première rencontre avec les dauphins sauvages… Un stage en petit comité qui a eu de grandes répercussions dans ma vie et mon ressenti pendant les jours, semaines et mois qui ont suivi. Une aventure qui restera précieusement dans ma mémoire, faite de rencontre avec toutes les personnes croisées au long de ce voyage (aussi bien personnel du camp sur place comme autres participantes), rencontre avec la faune, avec la vie et également avec moi-même. Ce stage aura littéralement changé ma vie en modifiant mes schémas de vie, en m'offrant une autre approche et un autre point de vue sur moi-même qui, encore 6 mois plus tard, continue de me faire évoluer. On réussit à se surpasser en étant transporté dans un environnement tel le désert Égyptien, totalement différent de nos habitudes, en revenant à l'essentiel mais également grâce à cette bulle de confiance et d'échange et de sérénité mise en place par François. Notre guide pendant ce voyage que je tiens d'ailleurs tout particulièrement à remercier pour nous avoir accompagné avec autant de douceur, de gentillesse de bonne humeur et de respect et merci encore d'avoir concrétisé cette idée de stage sur la Joie de vivre et merci de nous avoir appris cette notion si simple et pourtant si dure à mettre en œuvre : quoi qu'on ressente = " c'est Ok " Un voyage inoubliable et un précieux cadeau à se faire à soi-même.
Yseult Oz… - 15 octobre 2023


Avril 2023

"Retraite Qi Gong et Dauphins en Liberté"

Ce séjour est une expérience gravé dans le cœur et inoubliable. Pour moi, ce n'est pas qu'une rencontre avec les dauphins, cela va bien plus loin. Durant ce séjour, j'ai rencontré mes peurs, ils étaient en face de moi et je ne pouvais pas faire comme si elles n'existaient pas. La mer, les dauphins et ses émotions intenses qui font surfaces. Avoir conscience de son propre fonctionnement et de ses limites et ensuite les surpasser. J'ai pratiqué le Qi Gong du Dragon de feu durant tout le séjour, cela m'a grandement aidé à garder la forme et j'ai nettement senti un nettoyage énergétique se faire. Voici mon expérience. Merci aux organisateurs, aux Dauphins et à tous les participants de cette retraite.
Merci
Belle journée
Maïka T. 19 avril 2023

Après une journée de voyage éprouvante (lenteur du passage de la douane à Roissy, à cause des grèves, vol de 5h30 pour Hurghada au lieu de Marsa Alam, 5h de bus rendues chaotiques par l'état de la route pour arriver fourbus à bon port en pleine nuit ), Félix (mon fils de 12 ans) et moi sommes enfin arrivés dans ce havre de paix qu'est le Red Sea Diving Safari de Wadi Lahami, et sommes allés dormir dans notre tente royale.
Grande tente en toile écrue, dotée de deux lits larges, d'un petit frigo, de deux rangements, d'un ventilateur et d'un petit coin salon (poufs, table basse)... j'ai adoré y dormir en communion avec les éléments: bruit des vagues, du vent, chant des grillons (qui ont du coffre dans ce pays :) )
Nous avons pu prendre nos marques tranquillement le dimanche, essayer notre matériel de plongée dans la lagune peu profonde qui borde le centre, faire une première séance de qi gong avec Yvan vers 17h.
Notre première sortie à Sattaya a eu lieu le lundi de Pâques, tout un symbole !
ce 10 avril 2023 restera gravé dans ma mémoire, comme le jour de ma première rencontre avec le peuple dauphin dans son élément. J'ai grandi en Nouvelle Calédonie et j'avais déjà vu plusieurs fois des dauphins passer nous saluer alors que nous étions en voilier ou zodiac, mais jamais comme j'ai pu les voir là. Sataya est une pouponnière à dauphins, au large de la barrière de corail; les femelles viennent y mettre bas et y passent les premiers mois avec leurs petits. Après un solide petit déjeuner au buffet, nous nous sommes équipés et sommes montés sur le zodiac avec le capitaine et Issam. La houle était forte, le bateau décollait avec les vagues, et il fallait bien se tenir aux cordes, arquer les cuisses et les fessiers pour amortir les chocs. Félix, stoïque, assis à l'arrière où cela secouait moins, arborait un léger sourire de bouddha.
Une fois arrivés à Sataya, nous avons écouté François nous rappeler les consignes de sécurité, et de respect des dauphins, laissé redescendre notre excitation et nous sommes équipés pour aller à l'eau. Je me suis glissée dans l'eau avec mes palmes, mon masque et mon tuba, et j'ai eu un frisson devant le spectacle grandiose qui nous attendait : un banc d'une cinquantaine de dauphins stenella allait et venait sous l'eau, cliquetant et sifflant, jouant, copulant, virevoltant dans le grand bleu. Grâce à mes grandes palmes et la glisse qu'une longue habitude de la nage me donnait, j'ai pu nager à leurs côtés, dans le banc, comme un dauphin parmi les autres. Expérience euphorisante ! Je riais toute seule sous l'eau, exaltée par ce sentiment de communion intense. J'en garde un souvenir impérissable.
Lucie L. 30 avril 2023

Ma 1 ère rencontre avec les dauphins sauvages...avril 2023 Sataya... à 30 kms du rivage...
Après 2 jours de météo spéciale avec courants, mer agitée et vagues dignes d'un parc d'attraction...
Le calme enfin revenu, le matériel au top, je les ai d'abord entendus... Sous l'eau... puis une dizaine, une cinquantaine, peut-être une centaine sont apparus face à moi, passant tout près, agitant leur nez amicalement... tournoyant, ondulant ou nageant tranquillement.
Des petits tétaient, des groupes se frôlaient, joyeusement...
Les dauphins c'est une expérience, perso j'ai renoué et traversé plusieurs peurs viscérales puis le calme, la sérénité des profondeurs,
Et je ne dis rien des jardins de coraux colorés, des poissons étonnants. De la murène pointant hors de son trou, la gueule grande ouverte, de l'hippocampe délicat, des raies, des méduses délicates, de la mangrove... C'est à vivre, à apprivoiser, à ressentir... Au moins une fois dans une vie
Merci François, Capitaine Nemo, Essam et tous ces hommes qui ont pris soin de notre confort et de besoins vitaux....
Catherine D. - 26 juin 2023


Juin 2019
" Dauphins en liberté et liberté intérieure "
Depuis toute petite, j'aime la mer.... et là, Je viens tout juste de réaliser un vieux rêve ... nager avec les dauphins...??
Je ne pensais pas que ce rêve puisse devenir réalité... et pourtant...
Cette expérience dépasse tout ce que j'avais pu imaginer !
Depuis que j'ai découvert l'univers de la plongée, j'ai aimé ce calme, ce rythme ralenti sous l'eau... aucun bruit, aucun blabla, si ce n'est celui que je choisis d'entretenir, ou pas, dans mon for intérieur ...
De nager dans un groupe de dauphins c'est puissant, et doux à la fois ... leur regard semble toujours bienveillant... à la fois conscient de ma présence, et vivant leur vie, je me suis sentie hors du temps et hors de tout jugement...
Ils semblent insouciants, font les fous, nagent vite puis à nouveau lentement... c'est magique de les regarder...presque hypnotique ...
Cette présence si pleine d'énergie et à la fois si douce a mis un baume bienfaisant sur mes écorchures liées à tous les jugements que j'ai entendus sur moi depuis ma naissance.
Même des personnes qui disaient m'aimer m'ont jugée sévèrement encore récemment ...... et bien entendu j'ai cru que tout cela était vrai ! ??
Dans ce groupe de dauphins, je me suis sentie au-delà de tout jugement et j'ai goûté à une liberté intérieure où j'ai pu percevoir que tout se joue entre moi et moi en fait !
Si je m'aime et je m'accepte telle que je suis, le jugement ne pourra plus m'égratigner.
Si j'étais bienveillante avec moi-même aujourd'hui ?
Si je me débarrassais de toutes les choses inutiles que je transporte dans ma tête?
Charité bien ordonnée commence par soi-même ; jamais ces mots ont eu autant de sens qu'aujourd'hui !
Bien sûr que j'ai encore des axes de progression à envisager dans ma vie, je sens que cela peut se faire tranquillement... à mon rythme, et sans violence.... Que c'est reposant de déposer les armes !! ??
Notre groupe était basé dans un club de plongée sur la plage ... le must du must de la simplicité ! Peu de wifi, pas de clim, pas de robe du soir... shorts, tongs et paréo... je n'ai jamais connu ce dépouillement qui laisse de la place pour d'autres échanges ...
Les plongeurs du club nous ont interpellés plusieurs fois pour savoir ce que nous vivions dans notre groupe qui nous rendait aussi joyeux.... ??
Ils ont même pensé à une retrouvaille de famille !!
Famille ?? De cœur sûrement ??car il y a 8 jours nous ne nous connaissions même pas !!
Merci à François, Agnès, Vanessa, Michèle, Rachel, Ludivine pour cette semaine de folie...??
Merci pour tout ce que nous avons partagé ... les kifs comme les larmes .... ??
Waouhhhh ??
Merci aux dauphins d'avoir honoré ces rdv...
Merci à mon corps de me permettre de nager avec tant d'aisance .... Et de voyager de plus en plus facilement ??
Merci à ma mère de m'avoir poussée à apprendre l'anglais quand j'étais ado... Quelle joie de pouvoir échanger avec des personnes de cultures différentes !
C'est fou fou fou
Le monde est si riche ....
GRATITUDE ??????
Corinne Schneider, chanceuse, avec Agnès Potiron et 2 autres personnes.

Si vous voulez vivre les bienfaits et la puissance de "l'instant présent" cher aux penseurs et panseurs de notre société stressée, alors faites ce voyage.
J'ai vécu des moments précieux, bulles de lumière, de plénitude et de silence où le rien rejoint le tout, où le corps est si léger qu'on l'oublie. Dans cet océan primordial, cet utérus géant qui me terrifiait, j'étais chez moi, j'ai "flotté", avec ces êtres particuliers que sont les dauphins, dans une totale sérénité.
Merci Agnès. Merci François.
Par vos compétences, votre bienveillance, votre disponibilité vous avez permis à une (vieille) dame de 79 ans de vivre ce qu'elle n'imaginait pas être possible.
Merci à toutes les personnes du groupe si chaleureuses.
Tant de tendresse et de sollicitude m'ont touchée jusqu'au fond du cœur.
Bon vent à tous.
Lady M.
(Oserais-je ajouter "Reine des Surimis" ?)
Michelle Ceccaldi-Lambert

Je me suis offert ce voyage "Dauphins en liberté et liberté intérieure", après avoir vécu un drame personnel en Février 2019.
J'ai ressenti le besoin de me raccrocher à un objectif pour survivre, trouver la force de faire un pas devant l'autre pour continuer malgré tout à avancer , pour mes enfants.
Ce voyage a été bien plus que cela. Il m'a également permis de trouver le trésor caché derrière mon insoutenable souffrance, de prendre conscience de ma force intérieure alors que depuis toute petite, j'entends que je suis fragile !
De faire tomber les barrières que j'ai inconsciemment érigées, d'accepter de recevoir, de me libérer de mon scaphandre de plomb pour le transformer en or.
J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer des personnes extraordinaires ! Je remercie tout le personnel du Red Sea Diving Safari pour leur accueil si chaleureux, leur bonne humeur, leur bienveillance et surtout Essam Elramash et Captain Nemo qui nous ont accompagnés tous les jours dans le lagon de Sataya pour aller à la rencontre des dauphins.
J'ai également beaucoup de chance d'avoir rencontré François Ceccaldi, Agnès Potiron, Vanessa, Michelle Ceccaldi-Lambert, Corinne Schneider et Ludivine L. et d'avoir partagé de si belles choses ensemble. Ils sont ma famille de cœur.
Je reviendrai à Wadi Lahami, c'est sûr ! Si j'en ai l'occasion , ce sera dès l'année prochaine.
L'énergie de la mer rouge, les vibrations ressourçantes des dauphins et cette sensation de calme intérieur me manque déjà.
Rachel Filly - Dauphins en Liberté & Liberté Intérieure - juin 2019

Voilà quelques mois que je suis revenue d'un voyage extraordinaire.
Voyage que je qualifie d'extraordinaire pour les personnes que j'y ai rencontré ;
Pour les décors entre terre et mer, cette nature magnifiquement présente qui nous rend présent à nous-même ;
Pour la chaleur des sourires, la bienveillance, le respect et l'humilité des personnes travaillant à l'éco lodge ;
Pour ces magnifiques rencontres qui ont eu lieu avec les dauphins en liberté.
Tout ceci a pu exister grâce à Agnès POTIRON et François CECCALDI. Deux personnes qui au-delà d'être merveilleuses, sont là, bien solides et présentes et concourent à ce que nous nous sentions en sécurité, pris en charge et libre !
Merci à vous pour cette présence bienveillante, sans jugement, pour votre perspicacité, votre humour et votre bonne humeur communicative !!! Agnès Merci pour ta douceur, ta belle présence et ce sourire. François merci de partager tes connaissances, tes boutades et ta passion qu'est l'amour de la mer.
Bien plus que deux excellents thérapeutes qui accompagnent un groupe, vous êtes-vous et vous nous donnez envie d'être nous.
Alors merci pour tout et à la prochaine !
Vanessa Carre.


Septembre 2010
Quelle aventure ! Quelles courbatures ! … Quelle belle expérience ! Voir des dauphins libres et sauvages dans leur milieu naturel, quelle merveille !
A chaque fois qu'ils évoluent autour de moi, parfois à me frôler, avec tant de grâce et de confiance (Puissent-ils ne jamais être trahis ! …), le temps s'arrête. Tout est là. Rien ne manque. Plus de pensées. Plus de mots. Juste vivre le moment présent, tel un enfant. Quel cadeau ! Me voici maintenant enrichie d'un sentiment de liberté intérieure, de fluidité et de joie.
Merci aux dauphins pour m'avoir permis de les côtoyer d'aussi près ! Merci à François pour ce qu'il est, pour son amour, sa connaissance et son approche respectueuse de ces si belles et si sensibles créatures ! Merci à tous les membres de notre groupe porteur de fraternité et de joie ! Merci à la Vie !
Ingrid S.

Quelle Aventure inoubliable !!!!!
Je ne m'imaginais pas, lorsque j'ai planifié ce voyage, recevoir un si beau cadeau, non seulement de la part des dauphins qui ont illuminé notre séjour par leur présence ininterrompue et délicate à nos côtés, mais également grâce à tous les membres du groupe dont les expériences de vie ont enrichi ce voyage de la plus belle des manières.
Merci, François, d'avoir permis de nous faire vivre une telle expérience. Ta présence et ton ouverture m'ont apporté beaucoup dans cet espace de non-temps.
Pascale R.

Je voulais laisser passer quelques semaines avant que de vous partager ce qui s'est passé là bas, dans un lagon en Egypte, quelque part sur cette planète.
Que me reste-t-il de ces quelques jours…
Bien sûr des images de ces créatures si bien adaptées à leur milieu et qui passent encore devant mes yeux de temps en temps.
Mais ce n'est pas juste que de beaux souvenirs ajoutés à ma vie ( ce qui serait déjà en soi merveilleux, voyez les vidéos ).
Ces quelques jours ont apportés d'une manière inattendue ce que je cherchais depuis longtemps dans des livres orientés - spirituel -.
Des vieilles traditions au fatras -news age -, je me suis astreint à des pratiques, me suis exercé à ceci et cela, suivi stages et séminaires, autant d'outils divers et variés.
Fainéant de naissance je pressentais une autre voie dans laquelle je n'aurais rien à apprendre, sans effort, sans être tendu vers un but.
Les deux premiers jours j'avais dans la tête quelque chose comme - tu te rends compte ils sont tout proche, ils sont sauvages et il acceptent que toi bipède d'un autre élément tu sois là - .
C'était déjà fabuleux…
Par la suite, routine aidant, ce qui était un sentiment exalté voire fébrile fit place à un état qui m'est encore curieux : nager avec un dauphin à 30 Cm à droite, un autre à gauche, 40 en dessous et un autre qui cherche à se faufiler en te mettant sa caudale quasi dans la figure m'était la chose la plus naturelle du monde.
A ce moment là je ne cherchais plus à capter de si près leur œil, regarder leurs marques sur leur peau, ni à observer leurs mouvements ou des scènes du genre - voici une mère et son petit, ces trois jouent brutalement en se rentrant dedans, ou encore tiens ces deux nagent en miroir (une de leur 4 activités avec manger, dormir et jouer !!!).
En fait, je n'arrivais simplement plus à me servir de mon cerveau de manière conventionnelle c à d à inscrire tout ce que je vivais dans le temps et l'espace et de ranger tout ça dans ma mémoire.
Ca m'était un effort pénible.
Je me souviens m'être fait la réflexion juste avant que de me laisser aller que mon cerveau semblait fonctionner subitement différemment, selon un autre mode.
J'étais là, profondément bien, et tout était parfaitement à sa place.
Un autre épisode de la même veine fut de nager en filmant quand entra dans mon champ de vision venant de l'arrière gauche une grande forme. Grande car proche mais aussi c'était une femelle tursiops ( dauphins pélagiques plus grands que les stenelles qui se reposent dans le lagon ).
Je termine la séquence, m'arrête et me mets à pleurer dans le masque mais de manière si soudaine que je me suis demandé se qui se passait. J'étais seul quelque part dans le lagon, bouleversé sans savoir pourquoi, avec un cerveau qui pédale à mettre des mots et qui fini par s'arrêter.
Ma conclusion perso de ce voyage est qu'il me semble que la proximité des dauphins modifie d'une manière que je ne m'explique pas quelque chose à un niveau profond. Comment m'est pour l'instant une chose mentale somme toute pas importante. Je chercherais à satisfaire cette curiosité plus tard.
Aujourd'hui il m'est facile de passer de - je suis sur terre avec tel nom, identité, savoir faire, passé etc… - à - je suis là, en vie, et cela suffit.
Brice B.

Aïe, aïe, caramba, que d'émotions lors de ce séjours. Voilà de bien belles rencontres, qui s'ajoutent aux dauphins...
Nous étions partis en nous disant que se serait une semaine de détente, nage en eau chaude avec LE bonus de partager la rencontre avec des groupes de dauphins...
On était loin de se douter que la réalité allait nous enchanter bien au delà de nos espérances.
Alors...Chance...Oui et non, car bien évidemment la rencontre avec les cétacés se transforme en une communion "magique", mais la magie ne vient pas que de cette rencontre mais aussi de l'alchimie qui peut se créer en surface avec les différents participants.
En effet, de la façon de manager le groupe dépend une ambiance, une alchimie mystique que les dauphins semblent reconnaître et apprécier pendant nos excursions dans leur milieu; Regards, invitations aux jeux, que du bonheur...
A bord du bateau, la vie était rythmée par les marins toujours disponibles et chaleureux, aussi bien lors des moments de détente, repas que lors des sorties avec les dauphins.
Nous avons croisé d'autres groupes de bipèdes à la recherche de contact avec les dauphins ...Leur notion du contact ressemblait davantage à des tentatives de rodéo sur les cétacés...Une misère.
Ouf, en ce qui nous concerne c'est en amont que la chance nous a sourit, au moment où nous avons opté pour "La compagnie de dauphins", car après, tout était entre les mains de François...
Pas besoin de ressembler à Mayol pour ressortir de l'eau avec la" banane" pour tous les participants, car cette communion avec les dauphins nous fait sentir le TOUT dont nous faisons partie. Dés la sortie de l'eau, des images plein les yeux, submergés d'émotions, les participants savaient qu'ils venaient de partager un moment "magique" inscrit dans une mémoire collective que des photos viendraient immortaliser...
Que dire de plus sinon, que grâce à François nous avons vécu une semaine exceptionnelle, véritable cadeau dont le seul bémol serait pour nous de se languir autant avant les prochaines aventures avec " la compagnie de dauphins".
Merci à toi François, merci à tous les participants pour cette merveilleuse expérience...
Marie-France et Brice

Août 2009
Le retour a été un peu délicat... gros tangage interne pendant une semaine, énorme fatigue, courbatures... Depuis, je rêve TOUTES les nuits que je suis sur un bateau! Je ne voulais plus de ma vie comme ça... Bon, je regarde devant moi où tout est ouvert pour de nouveaux choix qui descendront avec douceur dans la réalité.
Pour rejoindre Bernard avec qui j'ai parlé un moment au téléphone : en contemplant les dauphins, j'ai été témoin direct que la Vie est bien cette chose absolument extraordinaire qui n'a rien à voir avec tout ce que je peux croire, en mauvais comme en bon. La vie est ce miracle miroitant tel un mirage, au cœur de toute chose, de tout être, de tout instant… Les dauphins sont un miroir limpide de cet aspect de la Vie que j'avais intensément besoin de voir ! Les mots n'existent plus.
Mais aussi, les dauphins m'ont aidé à comprendre, contre toute attente, que la réalité est bien plus que le rêve, déjà du simple fait qu'elle est REELLE ! Alors pourquoi en rester au rêve ??
J'ai encore compris que je n'avais pas à palmer furieusement après cette vie : les dauphins vont surgir d'un moment à l'autre du brouillard bleu de la mer, permettre un moment de contact, unique à chaque fois, et disparaître librement, devenus inoubliables… Même quand on ne les voit plus, ils sont…
J'ai vécu tellement plus que ces pauvres mots. J'ai pleuré de gratitude dans mon masque, le cœur dilaté. Je n'ai pas de passion pour les dauphins, ça se passe ailleurs. Dès que je les ai vus de loin, je les ai 'reconnus', j'ai reconnu ma connexion à eux, probablement là de tout temps... Et cette reconnaissance est infiniment guérissante.
J'ai commencé à rêver d'une suite…
Merci François pour tout ce que tu as rendu possible et la qualité de ce contact avec les dauphins que tu permets.
Cathy P.

L'expérience avec les dauphins m'a mis en contact avec mon être profond. Elle m'a bouleversé au-delà de ce que je pensais. La sensation de communiquer différemment et cet incroyable bien être qui nait de la rencontre et de la proximité avec les dauphins est vraiment unique. C'est difficile à traduire par des mots.
Merci de nous avons offert cette opportunité.
Amicalement.
Jacques R.

Mardi 2 septembre 2009. C'est mon jour de " rentrée ". C'est une reprise tout sourire ! Comment est-il possible de se laisser gagner par la morosité ambiante, alors que j'ai pu toucher à l'essentiel ?
Je souhaite simplement témoigner de cela. De cette possibilité bien réelle de relativiser tout un tas de choses. De pouvoir aider par ces quelques lignes les hésitants à concrétiser une fabuleuse expérience.
Peu à l'aise dans l'eau, ayant le mal des transports, pas spécialement passionnée par les cétacées, totalement novice dans la nage avec palmes et tuba (…), c'est par hasard que j'ai découvert le séjour que proposait François Ceccaldi, et à vrai dire, bien qu'emballée par l'idée de vivre quelque chose d'assez unique, les réticences évoquées juste avant m'ont longtemps fait hésiter. Le coût aussi, à l'heure où le " partir pour pas cher " permet de voyager au bout du monde dans des hôtels 5*, all inclusive, en bord de mer… (bref, je vous laisse consulter les sites spécialisés pour le détail de ces voyages). A deux, un budget d'environ 3500 euros pour une semaine, ça donne à réfléchir !
Et puis, en consultant les photos, les vidéos du site internet de François, toutes ces réserves se sont dissipées. Tant pis si je suis plus montagne que baignade, au pire je profiterai du soleil sur le bateau; et puis pour le mal des transports, vive l'homéopathie et autres patchs pour limiter le mal de mer ; quant à ma connaissance des cétacées, ça m'étonnerait qu'il y ait une interro écrite en arrivant, j'aurai bien le temps d'apprendre les fondamentaux sur place… et enfin, même je suis pas une sirène avec mes palmes, l'essentiel c'est que j'arrive à flotter ! Pour le budget, tout d'un coup les dépenses superflues du quotidien sont apparues vraiment inutiles.
C'est fou ce qu'on dépense en cumulé pour des broutilles (sacs, bijoux, vêtements…) !
Le départ de Lyon a commencé avec un peu de retard de l'avion, mais nous a permis au moins de sympathiser avec un couple et leur enfant qui allaient partager notre semaine sur le bateau. Fabuleuse petite famille, grâce à laquelle notre séjour a pris certainement une autre ampleur. Avant de penser à une superbe interaction avec les dauphins, commençons par vérifier notre capacité à être en relation de qualité avec nos semblables !
Ensuite, en vrac, mais pour répondre aux interrogations : arrivée en Egypte, petite pause aux toilettes des dames (pour info, ce n'est pas payant, mais prévoir des petits centimes dans la poche à donner à ceux qui se réclament le droit de les faire payer !) ; aller direct au parking chercher le mini bus (confortable, climatisé, agréable, sacs sur le toit donc attention aux produits qui fondent !) ; se préparer pour 5 à 6 heures de route avec haltes ; arrivée à Wadi Lahami, embarquement sur les zodiacs pour rejoindre le bateau qui s'est rapproché de la côte (chaussures plastiques préférables pour marcher dans l'eau et éviter de glisser) ; embarquement sur le bateau et départ pour le large, à environ 2h30 (le bateau sera " amarré " pendant toute la semaine au même endroit ; on craint de se lasser du paysage, mais c'est tout l'inverse qui se produit) ; on rencontre les dauphins en arrivant, qui font une belle fête autour du bateau ; rencontre de l'équipage, des autres passagers ; à l'arrivée sur le site, 1ères mises à l'eau (et franches rigolades) ; service très sympathique ; repas riche et copieux ; nuitées sur le ponton avec la voie lactée pour nous bercer ; baptême de plongée à 7 mètres ; et enfin sorties à l'eau tous les jours pour nager avec les dauphins… mais ça, ça se vit, ça ne se raconte pas !
Mon seul regret ? J'aurais davantage apprécié ces belles vacances si j'avais su palmer et si j'avais pris du meilleur matériel (masque et palmes), pour ne pas trop souffrir en essayant de rattraper les dauphins.
Mon seul conseil ? Investir dans du bon matériel pour en profiter pleinement. D'autant qu'une fois l'expérience passée, on n'a qu'une envie, retourner dans l'eau. C'est garanti, même si vous n'avez jamais utilisé ni masque ni tuba, vous l'amortirez par des sorties futures.
Virginie J., 33 ans


Juin 2009
Départ de Lyon : François nous attend devant le guichet Marmara qui affrète le vol. Arrivée à Hurghada de bonne heure après une escale à Louxor. A l'aéroport nous attend le mini bus qui va nous conduire cap au sud jusqu'à Wadi Lahami une écolodge du Red Sea Diving Safari pour un trajet de 5h00 en mini bus en longeant la mer rouge. On aura pris le temps (à l'aller comme au retour) de faire une pause à Marsa Shagra un autre camp du Red Sea Divng Safari.
Arrivée à Wadi Lahami, on se désaltère, on se rafraichit et on récupère du matériel de plongée pour ceux qui souhaitent agrémenter le séjour de quelques plongées sous-marines ou faire un baptême et on embarque sur le " Dody IV " pour une traversée de 2 heures jusqu'au lagon de Sataya où nous resterons 5 nuits. La seule règle à bord était si quelqu'un va à l'eau (le récif était à portée de palmes, à à peine une centaine de mètres) qu'il prévienne au moins une personne à bord. Après libre à chacun de participer à une nage avec les dauphins, au snorkeling dans le lagon ou aux plongées.
Après notre premier repas sur place, 1er briefing de François sur le matériel de snorkeling, sur la manière d'aborder les dauphins et comment va se passer le premier contact avec les dauphins. On embarque tous (on est 8 avec François) sur le zodiac direction les nageoires que l'on aperçoit à l'autre bout du lagon. Notre pilote de zodiac ralenti à l'approche des dauphins et François glisse à l'eau pour juger de " l'humeur des dauphins ", ils semblent joueurs et François fait signe à 2 d'entre nous de glisser dans l'eau alors que lui remonte dans le zodiac. Le zodiac nous dépose ainsi par petits groupes à proximité des dauphins. Nous sommes rapidement tous à l'eau au contact d'un groupe d'une cinquantaine de dauphins. Ils nous jaugent et assez rapidement certains dauphins nous invitent à jouer avec eux, à évoluer avec eux dans une sorte de ballet aquatique.
Ce premier contact aura duré une bonne heure, François récupère ses troupes et nous retournons sur le Dody IV pour le débriefing (on échange nos impressions et nos ressentis tout simplement). Un peu plus tard, nous assistons à la sortie du lagon des dauphins (le mouillage est à côté de la passe par laquelle ils rentrent et sortent du lagon). Dans nos têtes nous leur disons tous à demain.
Le séjour a été rythmé par la nage avec les dauphins. Un jour ils étaient plus d'une centaine et d'humeur très joueuse, un autre jour seulement 7 et ils toléraient notre présence auprès d'eux sans être particulièrement joueurs, parfois pas de dauphin.
Lorsque les dauphins étaient dans leur phase de repos ou tout simplement absents, nous en avons profité pour palmer et/ou faire des plongées le long du récif et sur les quelques patates à proximité, chacun étant libre de participer ou non à ses activités ou de continuer à nager alors que les autres se reposent.
Les coraux sont magnifiques de toutes les couleurs et la faune sous marine très riche : papillons, cochers, perroquets, raies pastenagues, caranges, rascasses volantes, balistes, poissons trompettes,… j'y ai même vu des cténaires, ces organismes transparents avec des lumières à l'intérieur (un peu comme dans le film Abyss).
La plongée à Malahi est vraiment magnifique de part ses paysages, ses jeux de lumières et la présence d'un énorme napoléon qui parade devant les plongeurs et leurs objectifs.
La mauvaise expérience du séjour : nous étions tranquillement en train de nager avec les dauphins un jour où ils étaient peu nombreux et peu joueurs, ils nous toléraient mais nous étions obligés de palmer assez fort pour les suivre, quand tout d'un coup nous avons entendu des énormes " PLOUF " tout autour de nous c'était un groupe de barboteurs qui sautaient sans précautions de leur zodiac directement au milieu des dauphins, je peux vous dire que leur approche leur a seulement permis de voir passer (ou fuir plutôt) les dauphins. On a vécu ce que peuvent ressentir les dauphins lorsqu'ils sont approchés par des groupes mal encadrés et c'est loin d'être agréable.
Nous avons passé la dernière nuit à l'écolodge de Wadi Lahami avant le périple du retour.
Sur le bateau l'équipage est attentionné, souriant, discret mais toujours disponible, la nourriture très bonne, le moniteur de plongée Samah également très sympa, toujours souriant et très disponible. L'ambiance dans le groupe est également bonne, chacun a amené une ou deux bouteilles, on s'est retrouvé ainsi avec 4 bouteilles de Pastis pour 8 !!!
L'avantage de ces séjours de plusieurs jours sur place, c'est vraiment qu'on a le temps de comprendre comment approcher les dauphins sans les stresser pour se faire accepter, ce qui permet d'avoir vraiment une interaction avec eux.
Au final, ce que je retiens ce n'est pas tant d'avoir nagé avec les dauphins mais plutôt d'avoir été invité par eux à évoluer avec eux, à danser avec eux, à jouer avec eux.
C'est vraiment une expérience magique, difficile à retranscrire mais une expérience à vivre.
S'il devait y avoir un point négatif : ce serait notre limitation pulmonaire qui nous empêche de suivre les dauphins longtemps dans leurs évolutions sous-marines.
Rodolphe R.


Mai 2009

"S'il est un voyage à faire, c'est bien celui-ci: aller à la rencontre des dauphins, avec cette approche si particulièrement respectueuse des dauphins et de soi, c'est celui-ci qui est à vivre, et, pourquoi pas, à revivre!
Merci François pour tout ce que tu m'as permis de vivre et d'éclairer en moi, car ce n'est pas seulement une rencontre fabuleuse avec les dauphins, c'est aussi une rencontre avec soi-même et la vie!
Continue à proposer cette expérience magnifique!"
Michèle S.


Octobre 2008
Ayant eu l'occasion de participer déjà a différents voyages " nager avec des dauphins en liberté ", que ce soit en Floride ou en Egypte mais avec d'autres groupes que ceux organisés par François, j'ai trouvé au travers du séjour organisé par François que sa personnalité de respect et sa grande sensibilité sont le reflet du contact que l'on peut grâce a lui, tenter de faire passer dans un échange avec le dauphin : Il n'y aura pas de gestes brusques, de harcèlement de cet animal, avant tout, sauvage, il n'y aura que ressenti et appréciation de son envie, ou non (et il faut pouvoir l'accepter) , de se mettre en " relation " avec l'humain. Et ceci a contrario de beaucoup d'autres groupes, qui en veulent pour leur " déplacement ". De plus François a une très grande connaissance de ce mammifère qu'il a déjà beaucoup étudié et qu'il continue à étudier, puisque sa passion. Puissiez-vous vous offrir ce cadeau, loin de tout, au milieu de nulle part
Bernadette B.

N'étant pas à ma première expérience avec les dauphins sauvages, je tiens à te remercier tout spécialement pour la qualité particulière des rencontres que tu m'as permis de vivre. Ce fut merveilleux de passer 5 jours, ancrés dans la magie de ce lagon turquoise, accueillant les dauphins au petit matin à leur retour du grand bleu, se fondant à leurs humeurs au gré du jour jusqu'à leur départ pour la pêche à la fin de la journée. Je me suis régalée de tes connaissances marines et animalières. Ta disponibilité, l'énergie tranquille, bienveillante, joyeuse et efficace avec laquelle tu fis le maximum possible pour faciliter nos rencontres, ton respect et ta compréhension de la vie des dauphins, m'ont fort touchée. Je rentre comblée par ces multiples instants de grâce, ces rencontres d'une indicible splendeur, et garde précieusement dans mon cœur la mémoire de ces moments étoilés, épinglés hors du temps et de l'espace. Merci et encore merci !
Arlette K.

Dur, dur de revenir sur terre, j'ai atterri depuis 12 H et malgré ma nuit dans mon bon lit, je tangue toujours!!! Je n'ai pas eu la nausée sur le bateau, mais ici c'est terrible, je n'arrive même pas à manger. Chouette!!! J'aimerais te remercier pour cette fabuleuse semaine, pour ta patience, le partage de ta joie de nager avec les dauphins et toute la communication, la complicité et l'échange que nous avions avec toi et eux. Tous ces instants magiques de profonde harmonie aussi bien dans mon mouvement de nage à leurs côtés que nos regards qui s'observaient. Il se passe quelque chose d'étrange, j'entends les sons de beaucoup loin et encore plus fort qu'avant, et ce n'est pas tout, mon odorat s'est encore accru aussi. J'ai la sensation de redécouvrir la planète, mais pas du bon côté. J'espère que ça ne va pas durer trop longtemps. D'habitude, j'ai bien les pieds sur terre, mais là, je ne suis pas encrée du tout !?! Et je n'y arrive pas même en faisant des bêtes tâches ménagères, je continue à flotter. J'espère que demain le boulot ne me rappellera pas trop durement.
Titane T.

Cinq jours à bord de l'Eagle Ray amarré dans le lagon à aller rendre visite aux dauphins, deux à trois fois par jour, équipés de palmes, masque et tuba : voilà le programme de notre séjour. Nous avons côtoyé les dauphins de très près, parfois presque à les toucher. Par deux fois, pendant un court instant mais qui m'a semblé long, j'ai nagé de concert avec un grand Stenella, aussi grand que moi, en nous regardant "œil dans œil", à environ 30 cm de distance. A-t-il ressenti mon émotion qui était grande ?... Une autre fois, un dauphin de grande taille a tourné autour de moi pendant cinq à six tours, tout proche, presque "au contact". A-t-il voulu jouer ? Je l'espère ! Moi, j'étais en admiration… Nous avons aussi vu des groupes de mères et leurs petits, des groupes de jeunes jouer "comme des fous" à s'agglutiner, à se bousculer avec des contacts parfois brutaux. Nous avons aussi assisté à des accouplements… Nager avec les dauphins me semblait, vu mon âge, inaccessible… Je viens de vivre ce vieux rêve, et pour mes 73 ans, j'ai eu un bien beau cadeau. En conclusion : Organisation parfaite, gentillesse et compétence des membres de l'équipage, efficacité et gentillesse des responsables de la station, images et souvenirs plein la tête. Que demander de plus, sinon de revenir.
Jean-Jacques C.

Août 2008
Se retrouver tout près des dauphins c'est une de ces émotions qui font monter à la fois le rire et les larmes. On se sent très grand et très petit en même temps. Leur corps tranquille et puissant inspire la douceur. Chaque jour j'attendais ces rencontres comme un rendez-vous le cœur battant la chamade. Leur joie est contagieuse, durant le séjour il y avait plein de bonne humeur sur le bateau, nous avons beaucoup rit et lorsqu'on rentre chez soi la vie a une saveur différente.
Chantal F.

Juin 2008
Ce voyage n'est pas un simple voyage… C'est tellement plus. Il y a un avant et un après, parce que la richesse de ce partage fait qu'on est plus tout à fait le même au retour. La vie reste, depuis, définitivement magique.
Marie-Jo et Bernard L.
Déjà deux mois que nous sommes rentrés de ce fabuleux séjour en Egypte, tout particulièrement à Sataya. Ce fut une parenthèse, hors du temps, fort agréable et enrichissante, mais aussi déconcertante. Que de belles rencontres, à la fois humaines et avec les dauphins ! Quelle belle découverte j'ai également faite de me laisser vivre, au rythme des activités et des longues pauses entre les mises à l'eau. Vivre sans contrainte, sans exigence, fut une belle expérience... que j'ai pu renouveler. Merci. Là, où je ne pensais pas avoir d'attente particulière de la part ou vis à vis des dauphins, j'ai découvert que j'attendais d'eux quelque chose... inconsciemment bien sûr mais qui s'inscrivait dans une logique... imparable et positive ! Merci à toi d'avoir rendu ce voyage réalisable, un rêve enfouit au plus profond de mon être depuis de très nombreuses années !
Rencontrer et nager avec les dauphins, fut source d'émotions aussi diverses que variées. Au début, de l'appréhension... car l'air de rien, les voir aussi nombreux en surface (et bien plus au fond du lagon), c'est très impressionnant ! Même pour une plongeuse ! Puis, selon tes conseils forts avisés et réfléchis dans le respect du dauphin et de son milieu, l'approche tranquille, la découverte, l'observation de leurs déplacements, de leurs jeux entre eux et même amoureux... furent des moments forts. Puis... la magie s'est opérée... ils sont venus tout près, au point de pouvoir les toucher.... jouer avec nous, nous suivre dans nos évolutions aquatiques... le tout dans un respect mutuel. Waouh... les mots ne seraient pas suffisants pour exprimer la joie, le bonheur, l'exaltation et le dépassement de soi à leur proximité. Et oui, fini les crampes, les douleurs dues à l'effort... toute captivée que j'étais à les suivre et jouer avec eux !!! Merci, merci, merci pour cette superbe semaine, que je tenterai à nouveau de réaliser, dès que possible....
Agnès P.


Accueil | Francois Ceccaldi | Métakinébiologie® - MKB® | Emdr - Dms | Energetique Cranienne | Atlas Axis Mundis | Micro Ostéo Digitale® | Contact et RDV | Informations | Code d'Ethique | Témoignages Cabinet | La Compagnie des Dauphins | Témoignages Séjours Dauphins | On en a parlé | Bibliographie | Liens | Infos Légales | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu